Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Pez
Les Chroniques de Pez
Publicité
Les Chroniques de Pez
  • Ma passion de la lecture, à travers mes avis livresques, l'échange avec les maisons d'éditions et les auteurs. Ma passion de l'écriture avec La Vie de Pez, les ateliers d'écritures. Ma passion de la danse avec ma chaîne Youtube DancePez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 402
7 février 2016

Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

Le Journal de Frankie Pratt, Caroline Preston, 2011

 

 

BB02

 

Carte d’identité du livre :

-Auteur : Caroline Preston, auteur américain, a publié en France, aux éditions du NiL, Lucy efface tout (2001) et Le Journal de Frankie Pratt (2012). Pour ce dernier, elle s’est inspirée de l’amitié qui lia sa grand-mère à Sylvia Beach, la légendaire libraire et éditrice du Saint-Germain-des-Prés des années 1920. L’originalité de la forme du scrapbook littéraire, composé de pièces authentiques collectées par l’auteur, lui a valu un certain succès critique.

-Titre original: The Scrapbook of Frankie Pratt

-Date de sortie en Amérique : 2011

-Edition de traduction : Editions NiL

-Date de sortie en version française : 2012

-Graphisme pour l’édition française : Anne-Cécile Ferron

-Edition que je possède : Pocket

-Nombre de pages : 233

 

 

 

 

Résumé de la quatrième de couverture :

 

« 1920. Frankie Pratt a 18 ans. Élève prometteuse, lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec une machine à écrire Corona et une fantaisie d'archiviste, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook. Tour à tour étudiante, danseuse de charleston amateur, rédactrice de potins à grand tirage, amoureuse éperdue de mauvais garçons, elle nous entraîne dans son sillage, du New York de la Prohibition au Paris des Années folles. »

 

Critiques :

 

« Un roman graphique délicieux qu’on dévore le sourire aux lèvres.»

Olivia de Lanberterie, ELLE

 

« Un délice, ce roman graphique. »

Marie Claire

 

« Irrésistible Frankie Pratt !

Grazia

 

stock-illustration-13679729-arabesque-decoration

 

Résumé personnel :

 

A travers un roman graphique, partez pour l’aventure en lisant le journal de Frankie Pratt.

Suivez sa vie en photos, images, illustrations.

Frankie Pratt, jeune fille vivant dans les années 20, écrit dans son journal et fait voyager ses lecteurs tout d’abord aux USA puis part à la découverte du « monde des adultes », vivant sa vie de femme libre comme elle le souhaite.

C’est un délice de se plonger dans un roman qui offre tant d’illustrations pour accompagner notre lecture !

 

 

Mon avis :

       

J’ai juste adoré ce roman graphique !

Première fois que j’en lis un et je suis vraiment ravie.

Cadeau du papa Noël, ça valait le coup !

 

Déjà, d’un point de vue très matérialiste, je n’ai pas m’arrêter de renifler le livre…Ne me prenez pas pour une folle, merci ! C’est le type de livre étrange, qui sent le vieux mais en neuf, avec ses pages cartonnées aussi ! Bon, vous n’y comprenez sans doute rien… achetez le livre et sentez le pour comprendre !

Sinon, je n’ai pas fais que sentir le livre ne vous inquiétez pas.

Je l’ai lu très vite dans une journée. C’est un livre léger et original.

 

Une jeune fille raconte sa vie dans les principales lignes sous forme d’un journal.

Mélange de photos, illustrations, images…illustrent ce livre, ce qui l’égaye et ce qui est franchement agréable.

 

C’est par ailleurs très beau et je me demande bien d’où sont tirées les photos car elles correspondent parfaitement au récit… D’après ce qui est écrit sur l’auteur toutes les pièces sont authentiques et ça c’est juste magnifique. Mais ont-elles été prises au hasard pour mettre en scène le livre ou font-elles vraiment partie de l’histoire de Frankie Pratt ou du moins, d’une jeune fille des années 20… ?

 

De plus, j’ai toujours beaucoup aimé les récits qui se plongent dans les années 20. Au détour des années folles, le charleston et les fêtes m’ont toujours fait rêver !

Ce fut un plaisir de me retrouver plongée dans la vie d’une jeune fille vivant à cette époque ?

 

Et puis, l’histoire est réelle, je ne sais pas si elle retrace une histoire vraie mais c’est tout à fait probable donc c’est encore plus agréable à la lecture.

 

Je suis ravie de ma lecture de ce léger et délicieux roman que j’ai effectivement dévoré le sourire aux lèvres.

 

Ma note sera donc un joli « A » car j’ai plus qu’apprécié ma lecture et le principe du livre scrapbook m’a vraiment séduit.

 

Nota Bene : Je serais curieuse de découvrir l’autre roman de l’auteur, Lucy efface tout.

 

 

~Extrait~

Plutôt qu’un extrait, puisqu’il s’agit d’un roman graphique, voici un scanne d’une page que j’ai bien aimé !

002

 

IMG_20160207_152257

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est dans ma PAL. J'ai hâte de le lire.
Répondre
E
Il me tente bien ce livre
Répondre
Publicité