La Brigade du Ballet

IMG_20170503_152413

Un partage de mon père par message privé: Le Petit Bulletin et L'Opéra de Lyon organisent la Brigade du Ballet. En quoi cela consiste? Une petite inscription et c'est parti pour découvrir les coulisses de l'Opéra de Lyon. En échange, un compte rendu sous forme totalement libre. Je m'inscris! C'est une chance de pouvoir découvrir les coulisses de l'Opéra de Lyon, notamment pour une danseuse passionnée comme moi. J'ai déjà hâte d'être le mercredi 3 mai!

 

Entrée des artistes: j'attends avec impatience de découvrir les coulisses de l’Opéra de Lyon. Je discute avec les autres inscrits à la Brigade du Ballet. Chacun va ajouter sa touche personnelle pour son compte rendu : photos, texte, dessins. Les organisateurs arrivent et nous expliquent le déroulement. Nous allons visiter quelques pièces de l’Opéra qui ne sont normalement pas ouvertes au public. Nous avons le droit à des explications pour tout comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de l’Opéra avant les représentations, la mise en place des décors, les répétitions etc. Et ensuite, ce que j’attendais avec la plus grande impatience : nous entrons dans la salle de répétition du ballet de l’Opéra de Lyon. Elle est encore plus impressionnante qu’en photo !

Les danseurs de l’Opéra s’entraînent pour la représentation de One of a Kind, ballet du chorégraphe Jirí Kylián. Les mouvements sont amples et fluides. C’est beau à voir. Mais il faut recommencer et encore recommencer. On voit le travail acharné des danseurs, de l’assistant chorégraphique pour atteindre la perfection. Pendant deux heures, mes yeux pétillent face à ces jambes magnifique, ces sauts incroyables, ces portés qui font frisonner. Les danseurs nous offrent à voir deux beaux duos, complices et fusionnels. Les clichés fusent pour avoir pleins de souvenirs. Je ne peux m’empêcher d’admirer le travail.

Nous avons la chance à la fin de leur répétition de discuter avec eux. Le ballet de l’Opéra de Lyon se compose d’environ une trentaine de danseurs. La moyenne d’âge est de 26 ans. Chaque danseur nous explique un peu son parcours et comment il est entré à l’Opéra. Je prends note avec attention. Qui sait, peut-être qu’un jour je serais moi aussi là à répéter dans cette salle ?

Je repars avec des rêves pleins la tête et des ambitions encore plus fortes.

J’attends avec hâte de voir la représentation sur la scène de l’Opéra de Lyon le 30 mai !

Merci à La Brigade du Ballet : au Petit Bulletin de Lyon et à l’Opéra de Lyon pour cette belle découverte.

 

IMG_20170503_154916_622

 

IMG_20170503_152821

 

IMG_20170503_155015

 

IMG_20170503_155448_739

 

IMG_20170503_160552