Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Pez
Les Chroniques de Pez
Publicité
Les Chroniques de Pez
  • Ma passion de la lecture, à travers mes avis livresques, l'échange avec les maisons d'éditions et les auteurs. Ma passion de l'écriture avec La Vie de Pez, les ateliers d'écritures. Ma passion de la danse avec ma chaîne Youtube DancePez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 404
11 septembre 2015

Lorsque j'étais une oeuvre d'art, Eric Emmanuel Schmitt

Lorsque j’étais une œuvre d’art, Eric Emmanuel Schmitt, 2002

 

ljod-1

 

Carte d’identité du livre :

-Auteur : Eric Emmanuel est dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 50 langues. Il est l’un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Il a été récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le Grand Prix du théâtre, pour l'ensemble de son oeuvre.

-Date de sortie : 2002

-Edition première : Albin Michel

-Edition que je possède : Le livre de Poche

-Nombre de pages : 253

 

 

 

 

 

 

 

Résumé de la quatrième de couverture :

 

« Lorsque j’étais une œuvre d’art  est un livre sans équivalent dans l’histoire de la littérature, même si c’est un roman contemporain sur le contemporain.

Il raconte le calvaire d’un homme qui devient son propre corps, un corps refaçonné en œuvre d’art au mépris de tout respect pour son humanité.

Malléable, transformable, il n’est plus qu’un corps sans âme entre les mains d’un esprit diabolique dont le génie tient avant tout à son manque de scrupule. »

Michel Meyer, Eric-Emmanuel Schmitt, ou les Identités bouleversées.

 

Critiques :

 

« Un chef-d’œuvre qui raconte précisément l’histoire d’un chef-d’œuvre raté. C’est original en diable, cruel comme la modernité et éloquent comme parabole. »

Roger Bichelberger, Le Républicain lorrain

 

« On peut être sûr qu’avec Schmitt on sera surpris.

Il a sa place au musée des inventeurs. »

Eric Ollivier, Le Figaro

 

« Un conte moral aussi dérangeant que divertissant. »

François Busnel, L’Express

 

stock-illustration-13679729-arabesque-decoration

 

Résumé personnel :

 

Votre vie n’a aboutie à rien et aujourd’hui vous avez décidé d’y mettre fin.

Vous avez déjà essayer plusieurs fois, vous sentant insignifiant au monde entier, vous serez plus heureux ailleurs.

Cette fois-ci c’est la bonne. Vous allez disparaître pour de bon.

Seulement voilà, un homme vous interpelle et vous offre l’opportunité d’avoir une nouvelle vie.

Vous allez réellement mourir aux yeux du monde, et vous allez renaître sous une nouvelle forme.

Votre corps ne vous appartenant plus, vous allez devenir une œuvre d’art.

 

Un récit qui interpelle par sa forme et son idée.

 

 

 

Lorsque j'étais une oeuvre d'art  raconte l’histoire d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, Tazio Firelli, cadet des célèbres frères Firelli.

Déprimé, il veut à tout prix mettre fin à ses jours. 

Insignifiant aux yeux des gens face à la beauté parfaite de ses frères, il se trouve inexistant et incapable de réussir quoi que ce soit.

Même son suicide est raté.

Il croisera, alors qu’il est sur le point de sauter sur la falaise de Palomba Sol, un inconnu qui va lui demander d'attendre vingt-quatre heures avant de mettre ses plans à exécution.

Celui que Tazio nomera son « bienfaiteur » est en réalité un artiste contemporain excentrique mondialement connu, complètement loufoque nommé Zeus-Peter Lama.

Il fait à Tazio une étrange proposition : il va lui proposer de le « recréer » et d'en faire une œuvre d'art vivante et unique au monde ; en échange, Tazio deviendra la propriété exclusive de son maître d'œuvre…

 

Mon avis :

 

Ce roman a été un véritable choc !

J’ai adhéré complètement à l’histoire.

 

Cette histoire en est presque bouleversante tellement le sujet extravagant dont parle l’auteur paraît anodin sous sa plume.

A vrai dire, je ne m’attendais pas du tout à cela.

 

Eric Emmanuel Schmitt nous emporte dans un monde complètement loufoque mais qui semble pourtant si réel !

 

Il nous décrit la vie de ce pauvre jeune homme après la rencontre avec son « bienfaiteur » de façon tout à fait simple, alors qu’il s’agit d’une véritable folie.

 

L’histoire est, selon moi, poignante car j’ai pu éprouver de réels regrets comme si j’étais le protagoniste.

J’ai voulu me battre pour lui !

 

Tout au long, Schmitt nous fait languir car nous avons envie de connaître qui se cache derrière le renouveau du protagoniste. C’est un mystère…

 

J’ai beaucoup aimé ce roman car il m’a été facile à lire et en même temps très étonnant.

En tant que lecteur, on ne s’attend pas à un tel scénario.

 

Ma note sera « A » car j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.

 

Nota Bene : J’ai lu d’Eric Emmanuel Schmitt Eldorado et La Nuit de Valognes qui m’ont été imposées comme lecture au lycée. J’ai beaucoup aimé La Nuit de Valognes, qui est une réécriture moderne du mythe de Dom Juan.

 

 

~Extrait~

 

« On lutte longtemps contre les évidences et, parfois, les projets les plus fous nous séduisent immédiatement.

J’acceptai sans discuter la proposition de Zeus-Peter Lama.

-Tout de même, mon jeune ami, réfléchissez. Prenez le temps de changer plusieurs fois d’avis.

-Non. Je le veux. C’est ça ou je retourne à la falaise.

-Voulez-vous que Zoltan, mon chauffeur, vous y ramène ?

-Inutile. Je suis d’accord.

-Attendons jusqu’à demain matin. Songez à quoi cela vous engage. Songez aussi à quoi vous renoncez. Discutez –en avec moi, avec vous-même…

-Je ne veux pas délibérer : Je suis d’accord ! »

 

2015-09-10 19

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité