Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Pez
Les Chroniques de Pez
Publicité
Les Chroniques de Pez
  • Ma passion de la lecture, à travers mes avis livresques, l'échange avec les maisons d'éditions et les auteurs. Ma passion de l'écriture avec La Vie de Pez, les ateliers d'écritures. Ma passion de la danse avec ma chaîne Youtube DancePez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 397
18 septembre 2015

Barbe Bleue, Amélie Nothomb

Barbe Bleue, Amélie Nothomb, 2012

 

9782253194149-T

Carte d’identité du livre :

-Auteur : Amélie Nothomb, romancière belge francophone, connaît un véritable succès depuis son premier roman en 1992 : Hygiène de l’assassin. Elle a reçut un grand nombre de prix et est l’une des auteurs contemporains les plus reconnus. Ses romans sont traduits dans une quarantaine de langue.

 -Date de sortie : 2012

-Edition première : Albin Michel

-Edition que je possède : Le livre de Poche

-Nombre de pages : 125

*Barbe Bleue est le 21 ème roman d’Amélie Nothomb.*

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Paroles de l’auteur :

« La colocataire est la femme idéale. »

 

 

Critiques :

« Charles Perrault n’a rien compris à Barbe-Bleue : ce n’est pas un personnage complètement abject, il a le droit de protéger son jardin secret. C’est la morale du 21e roman d’Amélie Nothomb. »

Mohammed Aïssaoui, Le Figaro

 

« Barbe bleue, ce conte de Perrault revisité par une impertinente adepte des rapprochements saugrenus et des dialogues coupants… »

Marie-Françoise Leclère, Le Point

 

stock-illustration-13679729-arabesque-decoration

 

Résumé personnel :

 

Vous êtes jeunes et vous cherchez une colocation.

Vous trouvez alors une annonce très avantageuse.

Cependant, cette colocation renferme bien des mystères.

L’homme avec qui vous allez cohabiter séduisant et riche n’a pas l’air tout à fait innocent.

Vous découvrez alors qu’il a eu sept colocataires avant vous.

Toutes des femmes, toutes disparues.

Ils vous racontent, les points communs entre elles sont troublants.

Mais encore plus troublants, toutes ces similitudes avec vous.

Qui est cet homme mystérieux qui collectionne les colocataires du même type ?

Que vous veut-il vraiment ?

 

Une Barbe bleue plus que réelle sous les traits modernes d’un simple meurtrier.

 

  

Saturnine Puissant, jeune professeur à l’Ecole du Louvre, répond à une annonce de colocation trop avantageuse pour être tout à fait normale

Elle pénètre dans le monde à la fois luxueux, surprenant et macabre de l’aristocrate espagnol Don Elemirio Nibal y Milcar.

L’évolution de leur relation poussera la jeune femme à réfléchir sur les conditions de normes de la société qui l’entoure et sur la rationalité du mode de vie de son insolite colocataire, Barbe Bleue, philosophe des temps modernes.

 

Ce roman est une réécriture de conte de Charles Perrault, La Barbe Bleue.

Nous avons une version moderne de cette histoire avec Amélie Nothomb.

L’homme peu attirant dans Charles Perrault est un séducteur chez Amélie Nothomb.

Les femmes mortes ne sont ni égorgées ni pendues…

« Barbe Bleue » connaît une fin tout à fait différente.

Ce n’est plus l’histoire d’un homme et sa prisonnière.

C’est une histoire d’amour tout à fait différente de tout ce qui peut exister.

 

Mon avis :

 

Tout d’abord, ce livre m’a été imposé par mon programme de première littéraire dans la séquence des réécritures.

Je ne regrette pas du tout d’avoir découvert cette réécriture.

 

Nous connaissons tous, ou presque, le conte de La Barbe Bleue de Charles Perrault.

L’histoire en soit que nous présente Amélie Nothomb ne devrait donc en rien nous surprendre.

 

Cependant, cette réécriture du 21e siècle remet nos idées à leur place.

L’auteur embarque le lecteur à se remettre en question sur nos morales actuelles.

 

Ce roman est construit en dialogue principalement.

Celui-ci entre la colocataire Saturnine et Don Emelirio.

La narration est très peu présente.

Cela m’a tout d’abord paru étrange et la description m’a manqué.

La lecture parait alors rapide par le dialogue permanant.

Cela n’est finalement pas si dérangeant.

Au fil des lectures, le besoin d’avoir de nouvelles interactions entre les personnages devient important.

 

Nous entrons dans les sentiments de Saturnine Puissant, mais avec une faible focalisation puisque la narration est remplacée par le dialogue.

C’est donc comme si nous vivions à l’instant présent la discussion des protagonistes.

 

« Barbe Bleue » d’Amélie Nothomb peut conclure à une morale de la vie quotidienne des temps modernes : l’amour a ses limites, il doit se construire sous une base de confiance et doit garder son intimité.

 

L’auteur ne transgresse donc pas les règles en inculquant une morale avec son conte du 21e siècle !!

 

 

Ma note sera « B » car j’ai bien aimé ma lecture, mais je suis loin d’avoir eu un coup de cœur.

 

Nota Bene : J’ai un second roman d’Amélie Nothomb : Le sabotage amoureux. Je vais sûrement le lire d’ici peu.

 

~Extrait~

 

« -Donc, vous vous considérez comme Dieu ?

-Aimer, c’est accepter d’être Dieu.

-Vous êtes bon pour l’asile.

-Qu’est-ce que l’amour pour vous ?

-Je ne sais pas.

-Vous n’avez jamais aimé ?

-On peut le dire.

-Vous verrez, quand cela vous arrivera, vous serez une inconnue pour vous-même.

-Sans doute. Mais je ne serai pas comme vous.

-Comment pouvez-vous l’affirmer ?

-J’ai connu des gens qui aimaient. Tous n’étaient pas des monstres.

-Vous m’aimerez

-Comment pouvez-vous être si sûr de vous ?

-Aimer, c’est accepter d’être Dieu. »

 

2015-09-18 22

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je ne connais pas Amélie Nothomb mais j'avoue que le résumé du livre me donne envie de la découvrir ; je dois avant finir un roman de Ken Follett . <br /> <br /> J'aimerai conseiller un livre " La voleuse de livres " de Markus Zusak. Un véritable petit bijou. Bonne lecture à tous et merci Pez pour tes chroniques.
Répondre
G
Honte à moi !!<br /> <br /> J'avoue que je n'ai encore jamais lu un seul livre d'Amélie Nothomb et le pire, c'est que je serais bien incapable de te dire pourquoi ^^<br /> <br /> Là, je dois dire que l'histoire m'attire car elle a un petit côté thriller qui n'est pas pour me déplaire.<br /> <br /> Je le rajoute dans ma wishlist :)<br /> <br /> Merci pour cette chronique et bonne journée.<br /> <br /> Carole
Répondre
B
Hum ça intrigue que de mystère? à bientôt myrtille
Répondre
T
J'avoue que je ne suis pas fan de la plume d'Amelie Nothomb, mais le fait que ça soit une réécriture, je le découvrirais bien un jour!
Répondre
Publicité