Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Pez
Les Chroniques de Pez
Publicité
Les Chroniques de Pez
  • Ma passion de la lecture, à travers mes avis livresques, l'échange avec les maisons d'éditions et les auteurs. Ma passion de l'écriture avec La Vie de Pez, les ateliers d'écritures. Ma passion de la danse avec ma chaîne Youtube DancePez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 401
3 décembre 2016

Je, tu, ils, NOUS - Recueil collectif

Je, tu, ils, NOUS Recueil collectif

15094400_1835349743345781_7580384198996004777_n

 

Carte d’identité de ce recueil:

 

Comme il s'agit d'un recueil collectif regroupant plusieurs auteurs d'Anyway Editions, je vous invite à suivre ce lien pour retrouver une courte présentation de chaque auteur qui a participé à l'écriture de ce recueil: http://www.anywayeditions.com/auteurs/a-b-c-d/collectif-je-tu-ils-nous-at1-2016/

 

Ce recueil a été écrit à l'occasion de la journée internationale du Handicap qui est le 03 décembre, réunissant 14 textes sur ce thème. Les bénéfices seront versés à l'association Handicap Internationale. Vous pourrez trouver une description de cette association en début du recueil.

 

-Date de sortie : 03 Décembre 2016

 

-Edition : Anyway Editions

 

-Collection : Découverte

 

-Nombre de pages : 119

 

 

Mon avis :

 

Tout d’abord, je remercie vivement les Anyway Editions qui m’ont permis de découvrir ce recueil et de partager ma chronique avec vous.

 

Comme toi – Marie Lenne-Fouquet

C'est une très jolie présentation réaliste qui fait bien entrer dans le thème du recueil avec déjà une réalité poignante du handicap.

 

Les sandales rouges – K.Sangil

C’est une belle histoire et touchante. On voit la réalité d’une vie dure à assumer et c’est beau de voir qu’avec un geste simple et attentionné d’une personne, on peut se sentir mieux dans sa peau.

 

Petit Poulet deviendra grand – Elisabeth Simon

C’est un poème très intéressant. Il est bien écrit et le poussin déformé qui devient en fait le coq du poulailler montre bien que même avec une malformation, on peut accomplir de grandes choses quand on le veut.

 

Louise – Carine Foulon

Cette courte histoire m’a vraiment ému. En fait, c’était très poignant en peu de pages car c’était très dur et cela paraissait très réaliste en même temps. La méchanceté humaine face à la différence, la dégradation d’autrui… J’avais envie de frapper certains personnages ! Et en même temps, cela m’a mis du baume au cœur de voir que l’amour est un sentiment bien plus fort que ce que peuvent penser les autres. « Notre principal handicap était le regard des autres. »

 

Matéo et le ciel étoilé – Charlène Gros-Piron

Ce poème sur Matéo est vraiment très beau. Et je suis ravie de voir en recueil autant de poésie. Le thème est abordé avec beaucoup de légèreté et de sincérité. Des témoignages poignants, surtout avec les enfants. Petite étoile qui brille, dans le ciel tu scintilles.

 

La vague – Sabrina Poinçot

Ce court récit est différent des autres. C’est très difficile car on assiste en direct à la scène terrible d’un accident qui va apporter à un homme un handicap. C’était donc une lecture difficile en peu de pages mais toujours aussi belle car on ressent malgré tout toujours cette lueur d’espoir qui réchauffe le coeur.

 

Le cri de la carpe – Laure Allard d’Adesky

Cette petite histoire est très jolie. Comme les autres, c’est dur car on voit la difficulté qu’ont les gens d’accepter autrui lorsqu’il y a une différence. Ici, c’est d’autant plus délicat qu’il s’agit des parents… Par ailleurs, je ne m’attendais pas à cette fin, et c’est une agréable surprise !

 

Pas si Dysfférent – Mélanie Tellier

J’ai beaucoup aimé cette histoire car encore une fois, c’est très réaliste. Cela montre bien la difficulté de certains élèves à l’école et l’incompréhension des professeurs qui ne cherchent pas à aller plus loin que de dire « c’est un cancre ». Ce récit est donc très joli car on ressent finalement beaucoup de bonté dans les personnages.

La jeune fille aux cheveux roux – Eric Bernard

C’est une histoire très intéressante car on ne sait pas vraiment où se placer, s’il est plus probable d’être «pour ou contre » le personnage qui est décrit. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que c’est une description très forte du personnage avec le handicap qui tombe juste à la fin, telle une chute.

 

Un sens à ma vie – Sabrina Poinçot

Une histoire courte et très belle. On ne se rend même pas compte que le handicap fait parti de l’histoire. Tout est très poétiquement raconté et c’est avec plaisir que j’ai lu cela. Ça donne une image très positive du handicap et c’est ce qui est braiment beau avec l’ensemble de ce recueil depuis le début !

 

L’Année de la tendresse – Véronique Gault

Cette histoire m’a énormément touché. Un handicap qui n’avait pas été abordé jusqu’à maintenant et qui est abordé de façon très simple, juste parfaite. J’en ai eu le coeur fendu à la fin et l’envie de verser des larmes… On s’attache vraiment beaucoup aux personnages de ce recueil… « Juste un soupir de tendresse après une journée d’aventure. »

 

Plus vite que le vent – Véro-Lyse Marcq

C’est une très belle histoire d’amour à laquelle je ne m’attendais pas et ça fait vraiment du bien de lire ça, c’est si touchant…

 

Le moinillon et la dame – Yannick A.R Fradin

Je ne m’attendais pas à une histoire de ce genre dans le recueil et j’avoue que cela m’a fort étonné. Mais c’était super à lire et également douloureux car on se met bien dans la peau du personnage. Et puis la fin est très belle. Le message qui est passé est très beau et je pense très important. Ce que j’ai énormément aimé, c’est la chanson, alors je me permets de la retranscrire. (Ça donne une idée de l’histoire sans rien n’en révéler.)

« Ô toi, voyageur honnête aux mille visages ;

Homme tantôt bossu, tordu, sans main ou sans pieds,

Mis à l’écart tel un nanti, un mal aimé ;

Ô toi, qui parcours la lande, les plaines et les plages,

Entends ma voix et écoute avec attention,

Car si tes afflictions t’apparaissent injustes

Accepte-les, relève fièrement le buste,

Respire, libère ton esprit des tensions.

Ô toi, qui te crois la cible des infamies

Vois en ta difformité l’alliée ou l’amie,

Qui te guidera sous le regard d’Arami.

Non, ne te contente pas de baisser l’échine.

Avance, bois, ris, vis la vie que tu imagines

Et n’oublie jamais que nul ton coeur ne devine. »

 

Face de Lune – Maria Jeanneret

Pour ce dernier récit du recueil, j’ai vraiment adoré ! Le handicap décrit est très lourd et c’est intéressant de voir comment le jeune enfant affronte ça. Encore une fois, je suis ravie car cette histoire donne plein d’ondes positives.

 

En bref, ce recueil est vraiment beau à découvrir, très varié au niveau des histoires et des styles d’écriture. Bravo aux écrivains d’Anyway pour ce beau partage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour et merci pour cette chronique que je découvre par hasard en faisant une recherche sur le recueil. Je suis ravi que les différentes histoires aient trouvé un écho agréable à votre lecture, et que ma nouvelle de fantasy ait également su vous toucher. Le sonnet a en effet pour objet d'être un condensé du message que j'ai voulu faire passer, et je suis touché qu'il vous ait plu :-) Je vais de ce pas vous rechercher sur Facebook et vous souhaite un agréable week-end. Bien cordialement.
Répondre
Publicité