Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Pez
Les Chroniques de Pez
Publicité
Les Chroniques de Pez
  • Ma passion de la lecture, à travers mes avis livresques, l'échange avec les maisons d'éditions et les auteurs. Ma passion de l'écriture avec La Vie de Pez, les ateliers d'écritures. Ma passion de la danse avec ma chaîne Youtube DancePez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 401
1 novembre 2015

Seconde Chance d'Alexandre Jaqua

Seconde Chance d’Alexandre Jaqua, 2014

 

Seconde chance résumé

                       

 

Carte d’identité du livre :

 

-Auteur : Alexandre Jaqua :

« Tout récemment diplômé d’une école d’ingénieur lyonnais, mon cursus scolaire ne me prédestinait pas exactement à l’écriture d’un roman.

Cependant, tous les livres que j’ai pu lire, tous les films et séries télévisées que j’ai pu regarder ont progressivement nourri mon imagination.

Fasciné par cette capacité qu’ont les bons auteurs, scénaristes et réalisateurs à nous emmener dans leurs univers en nous faisant passer par une multitude d’émotions, j’ai souhaité passer de l’autre côté du miroir à mon tour. Aujourd’hui vous tenez donc dans vos mains mon premier roman, qui sera je l’espère suivi par beaucoup d’autres, et je suis très heureux de partager avec vous le début de cette nouvelle aventure. »

 

-Date de publication : novembre 2014

 

-Editions: Editions Calepin

 

-Collection : Suspense

 

-Nombre de pages : 231

 

Mon avis :

 

Tout d’abord, je remercie vivement les Editions Calepin  pour ce service presse.

 

Seconde Chance est un roman qui m’a laissé sur ma fin…

 

Un homme qui perd son identité d’un coup, scénario banal vous me direz, oui mai moi, je n’avais jamais rien lu de tel auparavant !

Et puis, si le début peut paraître une histoire commune, la suite est plutôt surprenante.

En effet, je pensais avoir un long suspense avant de savoir le pourquoi du comment ce monsieur a perdu son identité, disons pour être emportée dans l’histoire et languir la réponse.

Mais non, au bout de la centième page, on sait déjà pourquoi et comment… Peut-être aurais-je aimé plus de suspense…

Cependant, cela change justement du scénario basique et M.Pas d’identité se retrouve face à une autre épreuve que celle de retrouver son identité : garder sa non-identité.

Et c’est là qu’une course poursuite alléchante commence… !

 

Mais j’ai été déçue. J’ai eu du mal à accrocher à l’histoire. Elle pourrait être très intéressante avec cette intrigue mais la solution a été très vite révélée si bien qu’après l’aventure est longue.

Rien ne m’a transcendé…

 

Je suis tout à fait mitigée car d’un côté j’aime l’histoire et aimerais en savoir plus, d’un autre, il n’y a rien à attendre.

Je trouve juste qu’il manque de suspense.

Il faut dire que, c'est ce j’aime beaucoup lorsque je lis un livre, et je pensais vraiment qu’il y en aurait ici.

Je n’ai pas eu cette accroche qui me donnait vraiment envie de savoir la suite et de continuer ma lecture. C’était juste une suite d’éléments qui ne m’ont pas bouleversés tant que ça.

 

L’auteur écrit pourtant bien, sa plume est assez fluide et en même temps bien écrite, mais je n’arrivais vraiment pas à tenir le fil. Les actions étaient comme creuses.

C’est finalement grâce aux ellipses à la fin du livre que le récit est un peu plus attractif, ce qui est, par ailleurs, dommage car j’ai l’impression qu’il me manque un gros bout de l’histoire, et puis c’est un peu tard pour être attractif…

Le début de l’intrigue était bien, un homme perd son identité, synopsis alléchant. Et même l’explication a été bien trouvée, il en a fallut de l’imagination pour un scénario tel que celui-ci.

Ce que je reproche donc est la longueur des événements par la suite et ceux-ci trop prévisibles.

 

 

Ma note est donc un « C+ » car j’ai tout de même aimé ma lecture, le scénario est bon, l’auteur écrit bien, mais ma lecture n’a pas eu un plus grand intérêt.

 

 

« Je voulais cette seconde chance, me forger un véritable moi, libéré des entraves qu’étaient mes cauchemars. »

 

« Tu as droit à une seconde chance, c’est une opportunité rare. Saisi-la. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité