Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Pez
Les Chroniques de Pez
Publicité
Les Chroniques de Pez
  • Ma passion de la lecture, à travers mes avis livresques, l'échange avec les maisons d'éditions et les auteurs. Ma passion de l'écriture avec La Vie de Pez, les ateliers d'écritures. Ma passion de la danse avec ma chaîne Youtube DancePez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 386
5 septembre 2016

J'étais là de Gayle Forman

J’étais là, Gayle Forman, 2015

9782253191155-001-T

 

 

Carte d’identité du livre :

-Auteur : Auteure jeunesse, Gayle Forman a d’abord été journaliste pour le Seventeen Magazine, puis elle écrit pour des magazines tels que Jane, Glamour, The Nation, Elle et Cosmopolitan.
En 2002, elle part faire un tour du monde avec son mari. À son retour, elle écrit son premier livre, You Can't Get There From Here (2005), un récit de voyage.
Elle publie ensuite en 2007 son premier roman "Sisters in Sanity" (Les cœurs fêlés).
Son roman, "Si je reste",( If I stay, 2009), a été adapté au cinéma en 2014, avec Chloë Grace Moretz dans le rôle principale. 
En 2011, elle publie Là où j'irai (Where She Went), la suite de Si je reste.
Aujourd’hui, l’auteure vit à Brooklyn, New York, avec son mari et ses deux filles.
-Date de sortie aux Etats-Unis: 2015
-Titre original: I was here
-Traducteur : Luc Rigoureau
-Date de sortie en version française : 2015
-Edition Première: Hachette Livre
-Edition que je possède : Le Livre de Poche
-Nombre de pages : 365

 

 

 

 

 

 

Résumé de la quatrième de couverture :

«Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. 
Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. 
Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie. »

 

 

stock-illustration-13679729-arabesque-decoration


Résumé personnel:

Imaginez.
Un jour vous apprenez que votre meilleure amie s'est suicidée. Pourtant rien ne vous a alerté.
Vous pensiez tout savoir d'elle, qu'elle vous confiait tout. Comment peut-on s'attendre à ce genre de chose ? Comment réagir ? Comment comprendre ce geste ?

 

Cody perd sa meilleure amie. En effet, Meg s'est suicidée. Aussi étrange que cela puisse paraître, Cody ne s'attendait pas du tout à ça. Elle qui pensait vraiment la connaitre, qu'elle lui disait tout, elle tombe de haut.
Ce n'est pas avec tristesse, bien qu'elle soit présente, que Cody va affronter cet événement mais plutôt avec rage et conviction qui la pousseront à découvrir pourquoi sa meilleure amie a commis ce geste sans jamais lui faire part de son mal-être.

 

Mon avis :

J'annonce d'emblée un coup de coeur pour ce roman qui m'a fait frisonner et pour lequel j'ai échappé quelques larmes lorsque je l'ai refermé.


Trainant dans ma bibliothèque, cela faisait un petit moment qu'il me donnait très envie. Je ne regrette pas de l'avoir choisi pour mon choisi pour mon challenge 1 mois = 1 consigne, mois d'août: roman moderne.
En effet, j'ai englouti ce roman et l'histoire m'a vraiment portée.
Tout d'abord, avec le résumé on sait déjà à quoi s'attendre: Cody, jeune fille de 18and a perdu sa meilleure amie suite à un suicide.
Sujet donc déjà délicat. Mais c'est avec grande surprise que j'ai vu que le roman n'était pas lourd, ni l'écriture. On pourrait s'attendre à quelque chose de très pesant et triste, et pas du tout.
Notre héroïne, narratrice, aborde le thème avec sérénité et cela fait du bien.
Comme, en tant que lecteurs, nous n'avons pas eu le temps de connaître Meg, la jeune fille qui a mis fin à ses jours, nous ne pouvons réellement éprouver de la tristesse.
Pourtant, un flot d'émotions apparait par la suite, par l'intermédiaire de Cody.
C'est un personnage que j'ai adoré. Vivant une des épreuves les plus difficiles, elle est forte et elle se bat pour ses convictions. Elle pourrait s'effondrer mais elle résiste pour comprendre le geste de sa meilleure amie, allant même jusqu'à se confondre à elle.
Si je ne m'attendais pad à un tel scénario, déroulement de l'histoire, j'ai été agréablement surprise et j'ai trouvé que c'était très bien mené.
L'histoire est vraiment très belle, l'écriture est d'une simplicité telle qu'on se plange dans la vie des personnages et je n'ai pas vu le temps passer à ma lecture.
Ce sujet sensible m'a particulièrement touché car c'est quelque chose qui peut concerner chacun d'entre nous... Et je le répète, j'ai vraiment aimé la façon dont il est abordé, avec calme malgré la douleur et la tristesse.
Un grand bravo à l'auteure et une petite remarque sur sa note à la fin du livre qui est super et qui est vraiment à lire!

Ma note est en bref un un "A++" car c'est un réel coup de coeur pour cette lecture !

 

~Extrait~
«–Elle avait tout, reprend-elle. Une tête bien faite. Une bourse dans une université de riches. Cette machine hors de prix dont tu n'arrives plus à t'arracher, apparemment. (Elle se tourne vers moi.) Toi, tu n'avais que moi. Tu es intelligente, je te l'accorde, mais pas comme elle l'était. Tu t'es retrouvée coincée dans ce centre universitaire merdique et, si j'ai bien deviné, tu n'as même plus ça.
J'entortille autour de mon doigt un fil qui s'est échappé de mon couvre-lit. Jusqu'à en avoir mal? Merci, Tricia, pour cet exposé aussi précis de mon infériorité. Elle se sent obligée d'enfoncer le clou, qui plus est.
-Pourant, bien que les cartes soient contre toi, tu t'obstines. Rappelle-toi, tu n'as pas interrompu les cours de danse gratuits de Tawny Phillips quand tu t'es foulé la cheville.
-Impossible, j'avais un solo important dans le spectacle All That Jazz.
(...)
-Ben voyons. Et au lycée, tu détestais les maths, ce qui ne t'as pas empêchée de t'acharner sur cette maudite trigonostique.
-Trigonométrie.
D'un geste, elle balaie la rectification.
-Tu as sué sur ces maths parce que tu voulais aller en fac. Ce que je veux dire, c'est que tu ne renonces jamais. Ni à la danse ni aux maths ni à rien. Alors que tu aurais toutes les raisons du monde de le faire. Tes marraines-fées t'ont refilé un tas de cailloux, tu les as lavés et tu t'es fabriqué un collier. Meg, elle, a reçu des bijoux et elle s'est pendue avec.»

 

IMG_20160904_105934

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité