Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Pez
Les Chroniques de Pez
Publicité
Les Chroniques de Pez
  • Ma passion de la lecture, à travers mes avis livresques, l'échange avec les maisons d'éditions et les auteurs. Ma passion de l'écriture avec La Vie de Pez, les ateliers d'écritures. Ma passion de la danse avec ma chaîne Youtube DancePez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 386
31 juillet 2016

Mortel été de Molly Katz

Mortel été, Molly Katz, 1999

 

Molly Katz

 

Carte d’identité du livre :

 

-Auteur : Molly Katz est originaires de New York. Diplômée en journalisme, elle a travaillé pour la télévision et a signé des articles dans Cosmopolitan, ou encore le New York Times, avant de se lancer dans l’écriture de romans. Tous ses livres sont des succès internationaux. Le Masque du fou a été publié en 1999 chez France Loisirs. Molly Katz vit avec sa famille sur la côte dans le Connecticut.

-Date de sortie aux Etats-Unis: 1999

-Titre originalNo One Saw Anything

-Traducteur : Hubert Tézenas

-Date de sortie en version française : 2002

-Edition Première: Presses de la Cité

-Edition que je possède : France Loisirs

-Nombre de pages : 357

 

 

 

 

 

Résumé de la quatrième de couverture :

 

«La vie d’Ellen et de son mari est presque parfaite – jusqu’à ce soir de juillet où un chauffard va tout faire voler en éclat en un instant. Il renverse leur fils unique de 2 ans qui meurt à l’hôpital. La mère a reconnu l’assassin qui a pris la fuit : il s’agit d’un policier, Peter Pallas. Pas d’erreur possible, c’est bien lui qui, au volant de son véhicule de service, a tué le petit garçon. Mais voilà, hormis Ellen, personne n’a rien vu, et Pallas, qui clame son innocence, est un policier estimé, au-dessus de tout soupçon. Ellen s’engage dans une longue et douloureuse quête de la vérité qui va se transformer en une lutte sans merci….»

 

 

stock-illustration-13679729-arabesque-decoration

 

Résumé personnel :

 

Imaginez.

Vous vivez le parfait amour. Le parfait ménage avec votre mari et votre fils, ce petit bébé pour qui vous avez un amour inconditionnel.

Imaginez.

Vous le voyez se faire tuer par les roues d’une voiture de police, là, sous vos yeux.

Imaginez.

Vous avez clairement vu qui était au volant de cette voiture et n’a même pas daigner s’arrêter. Mais vous êtes la seule à l’avoir vu.

Imaginez.

Votre bébé se fait tuer, vous savez qui est le coupable, mais personne ne vous croit et tout le monde s’en prend à vous d’accuser à tort.

 

Ellen et Kevin formaient le couple parfait. Ils aimaient sans condition leur bébé Liam. Pas facile la vie avec ce petit être malentendant, mais quand l’amour des parents est plus fort que tout, rien ne peut être un obstacle. La vie de famille au bord de la plage, le soleil, les grillades, les mouettes, le paysage paisible.

Seulement, lorsque le petit Liam se fait renverser pas une voiture, la vie du couple va devenir un enfer. Entre Ellen qui ne souhaite qu’une chose : faire éclater la vérité au grand jour pour dénoncer le meurtrier de son fils, et Kevin qui veut juste pouvoir faire un deuil en paix, le couple se détruit à petit feu.

Rien n’arrêtera Ellen dans cette lutte, et jusqu’au bout elle se battra pour la vérité. Mais à quel prix… ?

 

 

Mon avis :

 

Un roman policier-thriller comme je les aime !

Avec une écriture fluide et sans prise de tête qui permet de se plonger totalement dans l’histoire.

 

J’ai été submergée par l’histoire d’Ellen, et envahie également de sentiments, d’émotions de douleur, d’injustice. Tout est parfaitement retransmis.

Cette pauvre femme perd son fils suite à un accident et elle est persuadée de savoir qui l’a commis, mais voilà personne ne la croit car elle est la seule à l’avoir vu.

Et c’est vraiment affreux car, en tant que lecteur, on ne sait de quel côté se positionner : a-t-elle raison ou est-elle devenue folle ? C’est là tout l’enjeu du roman.

 

Tout au long du récit, l’auteure fait douter, languir de connaître enfin la vérité.

Ca a été, pour moi, un déferlement de colère de voir tout ce qui arrivait à cette pauvre femme.

Elle a perdu son bébé et elle se fait en plus harceler, injurier pour simplement vouloir dénoncer le meurtrier. Et j’en passe de tout ce qui lui arrive d’affreux, si vous voulez lire le livre. Ce que je conseille fortement si vous aimez les policiers.

 

De plus, le roman est écrit de telle façon à laisser planer encore plus de mystère.

En effet, il y a à chaque fois des points de vue différents. Un peu comme dans les films.

Il y a une action avec certains personnages, puis on passe à la vision, à l’action d’autres personnages.

Par cette mise en scène et cette narration, je me suis justement un peu perdue dans la compréhension de certains passages, et surtout il m’est arrivé de ne pas reconnaître les personnages du roman, mais j’ai tout de même vite rattrapé le fil après.

 

Malgré quelques petites longueurs où on a l’impression que le combat d’Ellen ne s’arrêtera jamais et que le roman n’avancera pas, il y a une chose qui m’a particulièrement plu.

Le fait qu’au final, chaque détail infime, les histoires secondaires qu’on soupçonne là pour combler le livre, tout se regroupe et amène à la conclusion.

 

Bref, ce roman est vraiment une bonne enquête, bien menée, qui fait passer par des émotions fortes, que ce soit pour n’importe lequel des personnages.

 

J’ai passé un réel bon moment de lecture et je ne regrette pas mon choix de cette lecture policière pour mon challenge 1 mois = 1 consigne, mois de juillet, mois de l’été. J’en suis même ravie.

 

Ma note est alors un joli « A » car, même si j’ai mis du temps à lire le roman, à cause du travail et de la fatigue, je me suis laissée happer par l’histoire et j’ai été conquise par ce thriller.

 

 

~Extrait~

« (…) –J’ai hurlé, mais il ne m’a pas entendue, il n’entend pas, j’ai couru, et je prie pour que Kevin revienne, mais…mon Dieu…cette voiture arrive, une voiture de la police d’Eastport, l’agent Peter Pallas est au voulant, et ensuite, je…je n’ai plus vu Liam.

Elle sanglota et toussa, mais le flux de paroles ne s’interrompit pas.

-Pallas a accéléré. Il s’est enfui à toute vitesse. Liam était couvert de sang et…de gravillons, de sable, et je sais bien que je n’aurais pas dû, mais je n’ai pas pu  m’en empêcher : je l’ai pris dans mes bras. Ensuite, je l’ai reposé par terre parce qu’il était tellement comateux qu’il valait mieux qu’il reste couché. Je m’agenouille près de lui pour entendre son souffle et son pouls, et je hurle, je hurle pour prévenir Kevin…»

 

IMG_20160731_111443

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité