Terramorphos de Patrice Quelard

Première saison à paraître à partir du 09 juillet 2016 chez les éditions Nutty Sheep (un épisode chaque semaine durant 9 semaines, puis seconde saison prévue pour mars 2017).

Catégorie : SCIENCE-FICTION

 13439236_500781090126963_4025767932270540529_n 

 

L’auteur, Patrice Quelard :

 

Né en 1972, Patrice Quélard a consacré énormément de temps à l'enfance et est aujourd'hui directeur d'une école élémentaire. Passionné d'Histoire, autant voyageur impénitent qu'attaché à sa Bretagne natale, il a grandi avec le virus de l'écriture, mettant souvent sa plume au service de ses élèves pour lesquels il a écrit des spectacles. En 2010, il publie son premier album de jeunesse. En 2013, son premier roman, "Destins fraternels", est finaliste du concours des lecteurs France Loisirs, et lauréat pour la catégorie "romans historiques". En 2016, sa première pièce de théâtre est sur les planches. Terramorphos est sa première publication en science-fiction. Bien que figurant dans des genres éclectiques, les œuvres de Patrice Quélard ont souvent pour trait commun un humour grinçant, ainsi qu'une réflexion sans concession sur la société actuelle, et plus généralement sur la condition humaine.

Bibliographie :
- Antiproblémus veut sauver la terre, 2010, éditions La Souris qui Raconte
- Louise ou la vraie vie, 2011, éditions La Souris qui Raconte
- Destins fraternels, 2013, éditions Nouvelles Plumes
- La famille Adan, à votre service, 2016, pièce de théâtre créée par la compagnie Série Noire Productions
- La doléance, 2016, nouvelle, troisième du concours Breizh Femmes

 

Résumé de la série :

 

Dans un avenir pas si lointain, la planète Terre se meurt, saccagée par l’homme au-delà de toute rédemption, et la multinationale Terramorphos a pour lourde charge de préparer l’avenir de l’espèce humaine en terraformant des planètes comparables à la notre dans des systèmes voisins. Cive Forsythe, ancien mercenaire ayant eu une carrière bien remplie au service de cette corporation bénéficie d’une retraite dorée avec sa femme et son fils sur le dernier né des paradis terraformés, Baker-119-g. En tout cas, c’est ce qui est marqué sur son contrat…

 

 

Mon avis sur l’épisode 1 :

 

            C’est tout nouveau pour moi, de la lecture science-fiction sous format d’épisodes numériques ! Contente que j’étais de découvrir un autre style de lecture, je l’ai lu sans attendre. Je dois dire que je suis très franchement bien ravie ! En effet, le format très court peut paraître surprenant mais je pense que c’est carrément alléchant pour le lecteur. D’autant plus que ce premier épisode était juste trop bien et donne trop envie de lire les prochains. Bien sûr, on entre dans une histoire sans vraiment savoir le pourquoi du comment, et c’est ce qui donne encore plus envie de lire la suite ! On comprend que l’univers du roman qui se créera au final est donc bien SF, mais sans prise de tête, non pas avec des millions de choses dites qu’on ne comprend pas, comme il peut y avoir souvent dans les romans SF... Juste assez de mystère. Et puis, j’ai adoré les personnages et leur côté humoristique, bien décalé par rapport à l’univers des fois trop sérieux du SF. Bref, ce premier épisode est franchement super et donne très envie pour découvrir la suite. C’est donc une réussite !

 

Ma note est donc un joli « A » car j’ai été agréablement surprise d’autant apprécier ce premier épisode et j’ai hâte de découvrir la suite.