•Attention : Vous pouvez trouver dans cette chronique, à la suite l'avis du tome 2 et du tome 1 de la duologie "La danse des ombres". Le tome 2 étant en premier car l'avis n'a pas été fait au même moment que le tome 1 et étant plus récent. Il suffit de descendre si vous voulez accéder à l'avis du tome 2.•

 

La danse des Flammes, Yelena Black, 2015

 

La danse des flammes (dans ma PAL) mois d'avril

 

Carte d’identité du livre :

-Auteur : Diplômée de l’université de Columbia à New York, passionnée de danse, Yelena Black vit à Manhattan avec son chat noir.

-Date de sortie aux Etats-Unis : 2015

-Edition: Bloomsbury Children’s Books

-Titre original: Dance of Fire

-Date de sortie en France: 2015

-Edition : Pocket Jeunesse

-Traductrice : Maud Ortalda

-Nombre de pages : 342

             

 

 

 

 

 

 

 

Résumé de la quatrième de couverture : 

« Une école de danse d’élite

Des secrets terrifiants

Un don ou…Une malédiction ?

 

 

 

Tout danseur rêve d'intégrer le Royal Ballet de Londres. Mais la compétition est féroce, et seuls deux candidats seront retenus au concours d'entrée de la prestigieuse compagnie. Pour gagner, Vanessa doit danser comme jamais auparavant. Justin sera son partenaire. Mais très vite les deux jeunes gens sont rattrapés par leur passé. Et la menace qui pèse sur le Royal Ballet est plus dangereuse que jamais... »

 

stock-illustration-13679729-arabesque-decoration

 

 

Résumé personnel :

 

Danseuse incroyable, vous rêvez d’entrer au Royal Ballet de Londres. Cependant, vous n’êtes pas la seule et malgré la force et la motivation de vous et votre partenaire, vous allez vraiment devoir vous accrocher.

D’autant plus que la vérité n’est peut-être pas si belle à être relevée. En effet, rien n’est sûr et c’est avec beaucoup de courage qu’il va falloir affronter bien plus que des menaces de crêpage de chignons entre danseuses enragées…

 

 

Vanessa est une danseuse magnifique avec un grand potentiel. Joseph, chorégraphe de l’école New York Ballet l’a bien remarqué. De mystérieuses aventures dans cette école se sont produites et c’est avec de grandes ambitions qu’elle souhaite à présent intégrer le Royal Ballet de Londres, ainsi que son partenaire Justin, très bon danseur également.

La compétition est rude mais Vanessa fera tout pour rentrer au Royal Ballet et l’envie d’être parmi les meilleures danseuses est loin d’être la cause première de sa motivation.

Elle va devoir faire face à de grandes menaces et faire preuve d’un grand courage pour affronter le danger qui règne sur l’école, d’autant plus qu’elle ne sait pas vraiment qu’est-ce qui peut être le plus dangereux…

 

 

Mon avis :

 

Ce roman entre dans le cadre de mon challenge 1 mois = 1 consigne, mois d’avril : Le beau temps et les températures clémentes font sortir les enfants dehors. Accompagnez-les en lisant un roman young adult ou jeunesse.

 

J’ai encore une fois passé un réel bon moment de lecture. Bien que cela ressemble beaucoup au premier tome, c’est une belle suite.

A part quelques petits passages un peu longs, la suite des aventures de Vanessa s’est laissé lire plutôt rapidement.

L’auteure emmène encore une fois le lecteur dans une histoire bien intrigante.

Bien que j’ai réussi à déceler plutôt vite les mystères de certains personnages, c’était agréable de rester ans le flou avant les révélations et d’avoir un peu de suspense.

Ce qui m’a un peu dérangée, c’est le rappel permanent de ce qui s’est passé au premier tome. Alors en effet, le tome 1 et le tome 2 peuvent être carrément indépendant. Cela pourrait être une bonne chose, mais pour moi qui ai enchaîné les deux livres, j’ai trouvé cela plutôt lassant.

Encore une fois, on ressent bien le côté jeunesse de l’histoire avec la plume très simple de l’auteure et des réactions des personnages parfois enfantines, mais mignonnes et cela ne m’a pas dérangée plus que ça !

J’ai trouvé simplement ce deuxième tome un peu fade par rapport au premier car il n’y a pas grand-chose de plus. C’est surtout le dénouement de l’histoire et du coup, cela peu paraître un peu long. Peut-être aurait-il fallut faire un plus gros premier et unique tome…

Cependant, pour moi qui suis passionnée par la danse, j’ai pris un réel plaisir à entrer dans cet univers de la danse, bien qu’il soit plus que sombre, mais ça j’adore aussi !

C’est avec un grand bonheur que j’ai pu combiner mes deux passions : la danse et les livres.

Je ne regrette pas ma lecture qui m’a beaucoup plu dans l’ensemble.

Je me suis attachée très facilement à tous les personnages et j’ai trouvé l’histoire de Vanessa et de sa sœur disparue particulièrement émouvante.

Ainsi, malgré la simplicité des événements, je me suis sentie quelques fois éprise et submergée par les émotions.

 

Ma note est donc un « A-» car j’ai trouvé des petits bémols dans ce deuxième tome que j’ai trouvé moins éprouvant que le premier. Cela reste cependant une très bonne note car j’ai adoré ma lecture autour de la danse et autour d’une histoire sombre et intrigante.

 

Nota Bene : Je n’ai malheureusement  pas de partenaire de danse pour tenter de reproduire la couverture pour ma photo… Mais je la refais à ma façon car c’est pour moi toujours important une petit photo personnelle pour illustrer mes chroniques personnelles !!

 

 

~Extrait~

«Il semblait parvenir à communiquer avec elle plus facilement lorsqu’elle dansait. Mais pourquoi ? Impossible de croire ce qu’il lui avait dit à propos de Margaret. […] Si seulement elle pouvait parler de tout cela à Justin. Mais il tenterait de l’empêcher de poursuivre le concours, et c’était hors de question. Pas alors que sa sœur était si proche.»

 

IMG_20160424_210852

 

 

La danse des Ombres, Yelena Black, 2013

 

la-danse-des-ombres-

                       

 

Carte d’identité du livre :

-Auteur : Diplômée de l’université de Columbia à New York, passionnée de danse, Yelena Black vit à Manhattan avec son chat noir.

-Date de sortie aux Etats-Unis : 2013

-Edition: Bloomsbury Children’s Books

-Titre original: Dance of Shadows

-Date de sortie en France: 2014

-Edition : Pocket Jeunesse

-Traductrice : Maud Ortalda

-Nombre de pages : 335

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé de la quatrième de couverture :

 

« Une école de danse d’élite

Des secrets terrifiants

Un don ou…Une malédiction ?

 

Vanessa vient d'être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet... après sa soeur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de L’Oiseau de Feu, la jeune ballerine n'a plus qu'une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin...»

 

stock-illustration-13679729-arabesque-decoration

 

 

Résumé personnel :

 

Danseuse incroyable, vous êtes admise dans la même école de danse que votre sœur grâce à votre talent. Cette école de New York si prestigieuse semble pourtant renfermer de lourds secrets…

Suivant la trace de votre sœur, vous voulez tenter de la retrouver, celle-ci ayant disparu, comme tant d’autres danseuses…

Comment allez-vous affronter les regards des autres ? Retrouver la trace de Margaret, portée disparue depuis si longtemps ? Qu’allez-vous alors découvrir de cette école bien mystérieuse… ?

 

Vanessa est une danseuse magnifique avec un grand potentiel. Joseph, chorégraphe de l’école New York Ballet l’a bien remarqué.

Alors qu’elle suit les traces de sa grande sœur Margaret portée disparue en répétant le même ballet qu’elle, elle va tenter de découvrir ce qui s’est passé 3 ans auparavant pour que sa sœur fugue.

Des événements étranges se produisent dans l’école et Vanessa, ainsi que ses amis, ne savent pas s’ils doivent rationaliser ce qu’il se passe autour d’eux ou s’ils doivent y croire.

Cependant, Vanessa est emportée par ses répétitions et est submergée par sa danse. Elle ne pas se rend alors pas compte de ce qui se trame autour d’elle…

 

Mon avis :

 

Ce roman entre dans le cadre de mon challenge 1 mois = 1 consigne, mois d’avril : Le beau temps et les températures clémentes font sortir les enfants dehors. Accompagnez-les en lisant un roman young adult ou jeunesse.

 

Waouh ! J’ai trop adoré ma lecture ! Un super bon roman jeunesse qui ne m’a pas laissé une seconde de répit !

Pour commencer, je voulais ce roman (ainsi que le deuxième tome : La danse des Flammes) à cause du thème : la danse. Etant passionnée de danse depuis toute petite, je me hâtais de découvrir ces romans.

De plus, le synopsis m’a vraiment attiré avec une histoire plutôt sombre autour de l’école du New York Ballet. Sans compter cette couverture que j’ai vraiment trouvé magnifique !

Bref, tout ce qu’il faut pour attirer le lecteur.

Ce livre étant un Pocket Jeunesse entre parfaitement pour mon challenge 1 mois = 1 consigne qui me demandait une lecture jeunesse. J’ajoute par ailleurs que le côté jeunesse se ressent bien dans l’histoire. Déjà avec des personnages jeunes qui ont 15 ans, mais aussi dans la façon de narrer les choses. Cela ne m’a pas dérangé du tout et m’a procuré une lecture très simple et facile.

Pour en revenir à l’histoire, cela m’a réellement plu dès le début. Je me suis sentie tout d’abord vraiment dans un univers que j’appréciais grâce à la danse, cela a donc peut-être apporté un petit plus. Cependant, la danse n’est pas entièrement présente dans le roman et n’est pas forcément l’intrigue principale, ce qui donne vraiment une histoire intéressante et accessible à plus de monde que si cela ne tournait qu’autour de la danse.

Je me suis laissée porter par Vanessa et son histoire et je n’ai pas du tout vu le temps passer durant ma lecture !

L’auteure embarque tout de suite le lecteur dans une histoire mystérieuse qu’on n’a pas du tout envie de lâcher. En effet, cette école semble bien étrange…

Malgré son grand talent, la passion n’est pas là pour Vanessa et tout ce qu’elle souhaite, c’est comprendre ce qui est arrivé à sa sœur Margaret.

L’intrigue est vraiment bien menée du début à la fin et très tenante. On ne se doute pas le moins du monde de la tournure des événements avec ce changement de registre littéraire !

C’est assez long avant que l’on découvre vraiment les secrets de l’école de danse et c’est ce qui est vraiment bon. Cela m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Je n’ai pas pu décrocher car c’était vraiment intrigant et je voulais tout savoir !

La fin du roman m’a particulièrement stressée, si bien que j’étais presque contente que ça se termine, même si je me suis posée plein de questions. En effet, j’ai trouvé que les explications n’étaient pas très claires et j’espère mieux comprendre certains points au deuxième tome. Il m’a manqué quelques élucidations, mais je ne dirais rien !

J’ai cependant la crainte que ce second tome soit trop semblable au premier. Je vais donc me lancer dans sa lecture sans plus attendre pour en savoir plus, impatiente que je suis !

En tout cas, je suis loin d’être déçue par ce thriller fantastique jeunesse autour de la danse !

 

Ma note sera donc un grand « A » pour cette lecture qui m’a fait du bien autour de la danse, qui m’a tenue en haleine par son histoire intrigante et qui me donne envie de lire la suite !

 

 ~Extrait~

«Les mains de Zep se posèrent sur ses hanches, les pas devenaient plus difficiles à suivre, les treize autres filles couraient autour d’eux. Vanessa frémit en sentant la respiration de son partenaire dans son cou lorsqu’il la souleva du sol. Elle se cambra au-dessus de lui et se sentit renaître. Quand il la reposa, elle inclina la tête, jambe levée en arabesque, ses bras et ses jambes suivirent le rythme jusqu’à ce que la lumière semble changer dans la salle. Elle sentit qu’elle perdait le contrôle et, quand elle tendit la main vers Zep, la pièce sembla s’obscurcir. Les ombres dansaient sur le visage de Zep, soudain vide et effrayant. Il s’approcha d’elle. Ses yeux semblaient deux trous noirs. Elle chancela.»

 

IMG_20160416_164247