Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Pez
Les Chroniques de Pez
Publicité
Les Chroniques de Pez
  • Ma passion de la lecture, à travers mes avis livresques, l'échange avec les maisons d'éditions et les auteurs. Ma passion de l'écriture avec La Vie de Pez, les ateliers d'écritures. Ma passion de la danse avec ma chaîne Youtube DancePez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 386
28 mars 2016

Belles dans la Jungle de Libba Bray

Belles dans la Jungle, Libba Bray, 2011

 

Q01

         

 Carte d’identité du livre :

-Auteur : Libba Bray, née aux Etats-Unis, a publié ses premiers romans sous un pseudonyme, elle a ensuite écrit son premier récit déstiné aux adolescents New York Time qui fut très vite un best-seller. Belles dans la jungle est son cinquième roman. Au départ, une idée loufoque, comme un défi, de son éditeur David Levithan : un avion avec à son bord cinquante miss en partance pour un concours de beauté s’écrase sur une île déserte… Libba Bray y voit tout de suite « l’occasion pour une féministe de ‘’rivaliser’’ avec Sa Majesté des mouches […] »

-Date de sortie aux Etats-Unis: 2011

-Edition originale : Scholastic Press

-Titre original : Beauty Queens

-Traductrice : Catherine Gibert

-Date de sortie en version française : 2012

-Edition: Gallimard Jeunesse

-Nombre de pages : 451

 

 

 

 

 

Résumé de la quatrième de couverture :

 

«Les candidates du concours Miss Fleur de Beauté pensaient faire un super voyage, défiler sur la plage dans de jolies tenues et rivaliser devant les caméras. Sauf que leur avion s'écrase sur une île déserte, les laissant seules avec peu de vivres, et presque pas d'eyeliner.
Quand débarquent sur l'île des pirates de téléréalité fort troublants, puis des trafiquants d'armes fort redoutables, les choses se compliquent encore.
Et si cette épreuve permettait aux miss de découvrir qui elles sont vraiment?

Un roman jubilatoire et survolté

 

Critiques :

 

«Sa Majesté des mouches en robes de soirée. »

Publishers Weekly

 

« Une approche désopilante de la féminité et du féminisme, du sexe et de la sexualité… »

Booklist

 

stock-illustration-13679729-arabesque-decoration

 

Résumé personnel :

 

Participer au grand concours des Miss Fleurs de Beauté, vous en rêvez depuis toujours !

Ou bien, c’est pour prouver au monde entier quelque chose de bien particulier que vous avez décidé de vous battre pour entrer dans les finalistes.

Rien de plus fantastique que de se trouver parmi les plus belles filles du concours, mais c’était sans compter sur un crash d’avion qui va vous changer radicalement d’opinion.

Comment survivre sur une îles, seule, éloignée du monde réelle et sans lime à ongle pour un ongle vulgairement cassé ?!

 

 

Les Fleurs de beauté sont des combattantes qui ne se laisseront pas faire pour arriver sur le podium. Chacune d’entre elle est des plus motivées et rien ne pourra les arrêter.

A part peut-être un crash d’avion en plein sur une île déserte.

Quoique… Il faut continuer de s’entraîner pour quand les secours arriveront !

Taylor en est convaincue, Adina préférerais se préoccuper de la survie sur cette île qui n’a pas l’air très accueillante, mais ce sont les Miss qui vont décider ce qui est le mieux à faire.

C’est dans une conquête de cette île qu’elles se lancent tout en continuant à être belles et à afficher leur plus beau sourire !

 

Mon avis :

 

Roman de lecture personnelle, je ne regrette pas de l’avoir entamer bien que j’ai mis du temps à le lire !

Cela faisait bien longtemps que je l’avais dans ma PAL, je crois l’avoir eu en cadeau pour un noël, il y a fort longtemps… Je me souviens l’avoir essayé et ne pas avoir réussi à aller très loin, c’était à l’époque où je ne lisais pas beaucoup il faut dire. Et c’est de côté que j’ai laissé ce livre car je dois dire que la couverture ne me faisait pas vraiment envie… Je trouve qu’elle fait très enfantin et nian nian et je n’étais pas du tout attirée.

C’est donc grâce au challenge 1 mois = 1consigne que je l’ai ressorti avec le mois de mars qui demandais des fleurs. En effet, j’ai été servie avec les fleurs étant donné que l’histoire se passe sur une île déserte, dans la jungle où la végétation prolifère !

Bref, je suis finalement bien contente de m’être lancée dans cette lecture car ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Histoire jeunesse d’accord, mais ce roman renferme une grande touche d’humour sarcastique et c’est une belle critique féministe que j’ai vu là. J’ai beaucoup rigolé en voyant les clichés énormes que représentaient ces miss échouées et désemparées après un crash d’avion au milieu de nulle part.

Bien entendu, l’histoire a des côtés quelques peu fleur bleue mais cela ne m’a pas dérangé le moins du monde.

J’ai lu ce livre avec beaucoup d’envie à chaque fois que je tournais les pages, je ne pouvais m’empêcher de sourire et de rigoler.

Cependant, il  y a eu quelques passages que j’ai trouvé plus ou moins longs où j’ai un peu décroché. Par ailleurs, j’ai trouvé qu’il y avait aussi des passages vachement brouillons, on ne voit pas trop où veut en venir l’auteur et ce que ça veut dire, ça gâche donc un peu la compréhension de l’histoire qui est pourtant plutôt simple. J’ai juste préféré les moments avec les miss qui étaient super amusants et j’étais contente de voir comment elles évoluaient. Il faut avouer également que certains passages étaient vraiment gros et exagérés, surtout dans l’aventure à la fin, cela partait un peu dans la folie qui surpassait vraiment la réalité. Je ne vous en dis pas plus quant à la poursuite de leurs aventures mais je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça, et c’est assez surprenant.

Ce roman fut quand-même un bon moment de détente, avec quelques passages que j’ai trouvé inutiles qu’il aurait fallu zappé selon moi, mais j’y ai vu dans ce roman, une belle critique de la société, notamment à l’égard des femmes avec une bonne touche d’humour sarcastique comme je l’aime et c’est ce qui fut agréable.

 

Ma note sera donc un  « B » car j’ai apprécié ma lecture et ai bien rigolé malgré les longueurs et l’exagération de certaines scènes.

 

~Extrait~

« Miss Nouveau-Mexique la regarda d’un air ahuri.

-Je me démarquerais ! Tu plaisantes ! J’ai un plateau-repas en plein milieu du front dit-elle, et ses pleurs redoublèrent. Taylor tapa dans ses mains pour attirer leur attention.

-Miss Nouveau-Mexique, ne sombre pas au fond du trou. Je te signale que dans la Chine reculée, les gens n’ont même pas de plateaux-repas. Tu devrais dire merci. »

 

IMG_20160328_180828

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité