Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Pez
Les Chroniques de Pez
Publicité
Les Chroniques de Pez
  • Ma passion de la lecture, à travers mes avis livresques, l'échange avec les maisons d'éditions et les auteurs. Ma passion de l'écriture avec La Vie de Pez, les ateliers d'écritures. Ma passion de la danse avec ma chaîne Youtube DancePez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 386
2 janvier 2016

Phobos de Victor Dixen

♦Cet article est prolongé car la critique de Phobos² vient d'être écrite à la suite de la critique de Phobos. S'ensuivra la critique du troisième tome mais il faut d'abord attendre qu'il sorte avant de pouvoir le lire... :( ♦

 

 

 

Phobos, Victor Dixen, 2015

23Phobos

 

 

Carte d’identité du livre :

-Auteur : Victor Dixen, a été traumatisé dans un parc d’attraction : les freins des montagnes russes ont lâchés. Depuis cet incident, il est victime d’insomnie. Il a fait de ses longues nuits d’écriture ses meilleures alliées, le berceau de son imagination. C’est de cela que naît son premier roman : Le Cas de Jack Spark (Grand Prix de l’Imaginaire Jeunesse en 2010). Il récidive en 2014 avec son nouvel opus, Animale, la malédiction de Boucle d’or. Dans son sixième roman, Phobos, le premier volet d’une série, ce jeune auteur de trente-six ans embarque ses héros dans une épopée spatiale haletant, au bout de l’espace et au bout d’eux-mêmes.

-Date de sortie : 11 juin 2015

-Edition : Robert Laffont dans la Collection R

-Nombre de pages : 433

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé de la quatrième de couverture :

 

« Six prétendantes.

Six prétendants.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

 

Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H.

 

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

 

Elle veut trouver l’amour avec un grand A.

 

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

 

Même si le rêve vire au cauchemar, il  est trop tard pour regretter. »

 

stock-illustration-13679729-arabesque-decoration

 

Résumé personnel :

 

Vous rêvez depuis toujours d’aller dans l’espace, de visiter d’autres planètes.

C’est un moyen de marquer l’humanité, l’Histoire et c’est une merveilleuse aventure.

N’ayant aucune attache sur Terre, vous envoyez sans hésiter votre candidature au programme Genesis. Programme qui promet un voyage jusqu’à Mars, mais pas n’importe quel programme, celui-ci est sous forme de jeu de séduction afin de faire de la Terre Rouge une nouvelle planète peuplée d’Hommes.

C’est une opportunité que vous avez saisie et maintenant c’est un point non-retour que vous ne pouvez regretter car les dés sont lancés, ou plutôt la navette spatiale…

 

 

*Attention aux Spoils*

 

Léonor est une jeune fille aux cheveux de flammes, comme la planète sur laquelle elle prétend aller. Tout comme les 11 autres prétendants qui l’accompagnent.

Ce sont tous de jeunes orphelins ou démunis qui n’ont plus rien à perdre sur Terre et tout à trouver sur Mars.

Ils rêvent tous de marquer l’Histoire avec leur premiers pas sur la planète rouge et en créant une nouvelle Humanité sur Mars.

Ils vont participer à l’un des plus grands jeux planétaires tout en faisant un voyage dans l’espace.

Chaque prétendants et prétendantes devront trouver leur moitié afin de former un couple, de se marier, de vivre heureux sur Mars et de faire de beaux enfants.

Les caméras du programme Genesis vont les suivre tout au long de leur parcours ainsi que l’organisatrice Serena, une véritable mère pour eux qui s’en est occupé pendant une année de formation. Des millions voire des milliards de spectateurs vont être devant leurs écrans pour admirer le jeu de speed-dating en direction de Mars.

Seulement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévue…

 

C’est dans un thriller qui ne laisse pas un temps de répit, pas de souffle que le lecteur va pouvoir entrer, voyager.

 

Mon avis :

 

Tout d’abord, je suis vraiment contente que le père noël du côté de mon chéri m’ait offert ce roman (ainsi que le tome 2 dont vous aurez la chronique la semaine prochaine)

 

J’ai accroché dès le début à ma nouvelle lecture. Pas besoin d’insister en lisant plusieurs fois ou quoique ce soit, non j’ai tout de suite été transportée par l’univers de Dixen.

J’en suis plus qu’heureuse car le synopsis était tellement alléchant que j’avais envie d’un truc qui me plaise vraiment. La couverture est, par ailleurs, très belle !

 

Je n’en étais qu’à la 200e page sur les 400 et je pressentais déjà le coup de cœur !

Difficile de décrocher du livre même quand les yeux piquent.

 

Et puis je dois dire que je ne m’attendais pas à un tel déroulement des choses…En fait, je ne savais pas que l’histoire était aussi un thriller ! J’en suis ravie puisque c’est un de mes genres de prédilection.

 

Cependant, l’auteur m’a rendu vraiment impatiente. J’ai eu l’impression que son style d’écriture « prenait le temps » et moi j’étais déjà tellement attachée à l’histoire que j’avais envie de tout savoir tout de suite ! Que de mystères, aaargh…

Paradoxalement, c’est ce qui me plaît d’être agacée par le livre (ou plutôt par certains personnages) car c’est dans le bon sens du terme, et s’il n’y avait pas d’émotions, à quoi ça servirait de lire ?

 

J’ai presque regretté d’avoir commencé ma lecture si rapidement car à l’issu du premier tome je ne pouvais pas m’empêcher de dévorer le deuxième et lorsque j’aurais finit ce deuxième tome… Je vais devoir attendre le troisième ! AAAARgh…

J’ai eu envie de refréner ma lecture pour qu’elle dure plus longtemps mais j’avais aussi trop envie de savoir tout ce qui se passe…Le premier tome de Phobos ne m’a donc fait pas moins de deux jours !

 

Je voulais faire un point sur les personnages aussi. J’adore vraiment notre héroïne Léonore. Je l’imagine vraiment très belle avec sa chevelure flamboyante et son côté félin me plaît bien.

Son caractère est aussi super car on sent en elle la gentillesse et la douceur derrière sa carapace solide et son humour sarcastique envers les autres et surtout les prétendants.

Elle a un côté sibyllin qui me plaît vraiment.

 

Les autres personnages donnent également très envie d’en savoir plus sur chacun d’eux. Leurs histoires sont très émouvantes et c’est ce qui fait parti justement du jeu Genesis.

On se sent carrément spectateur du jeu en tant que lecteur et ça devient rageant de ne rien pouvoir faire car on en sait tout de même plus : l’envers du décor…

Je me suis tellement attachée aux personnages que j’ai envie de faire quelque chose pour eux !

 

Pffoua ce livre est carrément dément et j’en fus toute retournée en fermant la dernière page.

J’ai engloutie les 100 dernières pages sans m’arrêter, y passant une partie de la nuit.

Ca m’a donné de sacrée bouffées de chaleur.

Je ne pouvais m’arrêter là, je devais enchaîner avec le tome 2 sans attendre, ce qui a été immédiatement fait…

 

L’histoire est une explosion d’imagination et l’auteur assure : il mérite amplement son double lauréat du Grand Prix de l’imagination avec tous ses romans superbes dont Phobos.

Et puis il ne fait pas que d’inventer un scénario hors du commun : il nous plonge dedans pour n’en faire ressortir essoufflé qu’une fois la lecture finit… Et encore l’histoire reste en résonnance marquée dans le cœur, tellement elle est touchante.

C’est ça qu’on appelle un vrai coup de cœur ! C’est ça un vrai bon livre, une vraie bonne lecture et un vrai bon écrivain.

 

J’écris là un éloge de Phobos qui le mérite plus qu’amplement !

Je ne pensais pas que je serais tant bouleversée par l’histoire de Léonor et de Phobos.

 

 

Ma note sera donc un énorme coup de cœur « A+++++++ » car j’ai eu une lecture émouvante et très plaisante et bien plus encore…

 

Nota Bene : Je peux déjà dire que le Phobos2 aura également une très bonne critique. Je suis en train de le lire et c’est juste…une extase !

 

 

~Extrait~

 

«Liz a toujours été celle qui joue le plus collectif. Moi, la solitaire, j’admire cet esprit d’équipe à toute épreuve, qui lui vient peut-être de ses années de danse classique, quand elle faisait partie d’une compagnie. Depuis le premier jour de  formation, elle arrondit les angles et soude le groupe. Aujourd’hui j’ai l’impression qu’elle exprime tout haut l’espoir que nous partageons toutes, celui de rester soudées malgré la compétition. En cet instant ça semble possible, oui, vraiment possible si chacune y met du sien.

« Les garçons, le jeu, tout ça, quelque part c’est fait pour nous diviser, ajoute Liz sans se soucier des caméras. Mais ce qui nous unit aujourd’hui est plus fort que ce qui tentera de nous séparer demain. Ce ne sont pas des numéros de solistes qui font la qualité du spectacle, c’est la cohésion du corps de ballet. Nous sommes des sœurs. Les sœurs de Mars. Ne l’oublions jamais. Une pour toutes...» »

 

IMG_20151226_092703  

 

Phobos², Victor Dixen, 2015

 

24phobos,-tome-2-701013

 

 

 

Carte d’identité du livre :

-Auteur : Victor Dixen, a été traumatisé dans un parc d’attraction : les freins des montagnes russes ont lâchés. Depuis cet incident, il est victime d’insomnie. Il a fait de ses longues nuits d’écriture ses meilleures alliées, le berceau de son imagination. C’est de cela que naît son premier roman : Le Cas de Jack Spark (Grand Prix de l’Imaginaire Jeunesse en 2010). Il récidive en 2014 avec son nouvel opus, Animale, la malédiction de Boucle d’or. Dans son sixième roman, Phobos, le premier volet d’une série, ce jeune auteur de trente-six ans embarque ses héros dans une épopée spatiale haletant, au bout de l’espace et au bout d’eux-mêmes.

-Date de sortie : 19 novembre 2015

-Edition : Robert Laffont dans la Collection R

-Nombre de pages : 490

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé de la quatrième de couverture :

 

« Reprise de la chaîne Genesis dans

3 secondes…

2 secondes…

1 second…

 

Ils croyaient maîtriser leur destin.

 

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d’avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont victimes de la plus cruelle des machinations.

 

Elle croyait maîtriser ses sentiments.

 

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

 

Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.»

 

stock-illustration-13679729-arabesque-decoration

 

Résumé personnel :

 

Vous avez accompli votre rêve le plus fou. Vous pouvez tout recommencer à zéro. Une nouvelle vie sur une nouvelle planète ! Un nouvel amour, pour l’éternité.

Vous allez pouvoir procréer une nouvelle civilisation sur Mars, la planète Rouge.

C’était magique, c’était beau, c’était l’Histoire de l’Humanité.

Et pourtant…cela est un vrai cauchemar car rien n’est comme prévu…

 

 

*Attention aux Spoils* (surtout du tome1)

 

Léonor et ses 11 compagnons vont vivre sur Mars une expérience des plus folle pour reconstituer une civilisation humaine sur la belle planète qu’est Mars.

Ils sont alors les pionniers de cette aventure et le monde entier les regarde. La Terre compte sur eux.

Cependant, ils se retrouvent dans une situation bien compliquée.

Si le programme Genesis cachait bien des choses ? Si la « maman » que si disait être Serena n’est en fait pas du tout ce qu’elle prétend ?

Léonor et ses compagnons vont devoir se battre pour tenter de survivre, ils vont devoir faire semblant de sourire devant les caméras.

Mêlé à l’amour qu’elle porte pour son prétendant, Léonor va devoir affronter ses démons…

 

C’est dans un thriller qui ne laisse pas un temps de répit, pas de souffle que le lecteur va pouvoir entrer, voyager.

 

Mon avis :

 

Comme prévu, impossible d’attendre ne serait-ce qu’une seconde de plus avant d’entamer le deuxième tome.

J’étais tellement absorbée par l’histoire !

Je la vivais vraiment, impossible de m’arrêter et je me demande comment je vais survivre à l’attente du troisième tome…Pfffiou.

 

J’ai remarqué une chose qui m’a fait plaisir !

Je trouve que l’auteur est attentionné avec ses lecteurs. En effet, il fait souvent de petits rappels du tome 1 par le discours de Léonor notamment et cela est très plaisant.

 

Sans parler de son style d’écriture qui nous plonge encore une fois directement dans l’histoire et qui est excellent.

Et bien sûr, l’imagination extraordinaire qu’il a pour nous transporter dans l’univers jusqu’à une autre planète…

 

J’ai la sensation de vivre carrément une grande histoire et qu’est-ce que c’est plaisant. Je me sens emportée dans ce récit qui n’a pas juste un début et une fin mais un milieu conséquent avec une réelle histoire.

C’est dur de trouver les mots… mais il est clair que je me sens complètement éprise pour l’aventure Phobos.

 

J’en perds mes mots, je n’en respire plus lorsqu’il se passe quelque chose d’important.

Je alète et je trépigne d’impatience face aux événements…

 

Ce roman, en plus d’être une histoire éclatante d’idées nouvelles avec ce scénario, est également très touchant, je dirais même plus que le premier tome avec toutes les révélations des personnages.

 

De plus, l’auteur ne laisse pas une minute de répit car il y a toujours quelque chose d’inattendu qui se produit ou qui est dit. Ainsi, c’est impossible de s’arrêter à la fin d’un « chapitre » tant on veut en savoir plus !

 

Petite mise au point d’ailleurs sur la mise en page du livre que j’apprécie beaucoup.

Le livre se découpe en plusieurs actes, 5 il me semble et ce ne sont pas des chapitres qui permettent de s’arrêter à certains moments du livre. Ce sont les points de vue différents. Il y a celui de notre protagoniste Léonor, celui des caméras du programme Genesis comme si nous étions des téléspectateurs, et d’autres encore…

Je trouve cela super intéressant d’avoir plusieurs points de vue dans l’histoire, et puis bien sûr, cela permet de mieux capter l’histoire dans son ensemble.

 

J’ai peut-être fait une erreur en enchaînant sans m’arrêter ma lecture du tome 2 après le tome 1.

Au niveau de la lecture, c’est bien, super même car je vis toute l’histoire en un seul bloc et j’aime ça ! Cependant, au niveau de ma chronique ça me perd un peu…

 

Je ne vais pas en dire trop car ce serait gâcher la lecture de ceux qui veulent lire Phobos mais…pfffoua !

Victor Dixen balance un sacré coup je dois dire. J’ai du retenir mon souffle je ne sais combien de fois et de temps, m’on cœur s’est accéléré sans cesse et mon sang n’a fait qu’un tour.

Cette fin qui est mise en scène est juste insupportable ! Je ne peux pas attendre la sortie du troisième tome !

Une torture… Et j’ai envie de déprimer !

L’auteur m’a fait voyager pour me faire retomber à la réalité d’un seul coup, et c’est troublant…

Ca va être dur d’enchaîner avec une autre lecture sans y penser, sans être bouleversée.

 

Méga coup de cœur pour cette suite de Phobos qui me laisse totalement pantelante…

 

 

Ma note sera donc un énorme coup de cœur « A+++++++ » car... c’est juste trop bien ! C’est le plaisir pour du mal que de faire attendre la suite !

 

Nota Bene : Victor Dixen est classé à présent dans mes auteurs préférés…

 

~Extrait~

 

«Ses yeux d’acier me foudroient comme si c’était moi la responsable, la criminelle, la briseuse de rêve. Comment le lui reprocher ? Moi, j’ai eu des semaines pour nourrir mes soupçons, pour croire à l’incroyable, pour nommer l’innommable. Mais eu ? ils ne se doutaient de rien, et voilà que je leur balance tout au visage, à tous les onze, comme une gifle. Ils croyaient être des privilégiés élus pour vivre la plus formidable aventure qu’on n’a jamais vécue, ils découvrent qu’ils ne sont que des victimes destinées à mourir dans ces conditions abjectes.  »

 

IMG_20160102_125806

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité