Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Pez
Les Chroniques de Pez
Publicité
Les Chroniques de Pez
  • Ma passion de la lecture, à travers mes avis livresques, l'échange avec les maisons d'éditions et les auteurs. Ma passion de l'écriture avec La Vie de Pez, les ateliers d'écritures. Ma passion de la danse avec ma chaîne Youtube DancePez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 397
1 décembre 2015

Tout ira bien Salomé de Renaud Blondel

Tout ira bien Salomé de Renaud Blondel, 2014

tout-ira-bien-salome-renaud-blondel

     

Carte d’identité du livre :

 

-Auteur : Renaud Blondel :

Quarante ans, chef d’entreprise publicitaire, Renaud Blondel n’a jamais renoncé aux voyages. Ceux qui, loin des us parisiens, l’ont conduit aux antipodes, des hauts plateaux éthiopiens aux madrasas de Perse, de l’opacité nord-coréenne à la flamboyance brésilienne…Ces échappées exotiques lui inspirent désormais une deuxième vie, d’auteur. Elles libèrent une plume spontanée, humble, volontiers romanesque qui puise ses sources dans la réalité première des rencontres et des ambiances. Renaud Blondel est aussi l’auteur de Liens Nomades, Editions de Midi 2012.

 

-Date de publication : 30 novembre 2014

 

-Editions: Editions Calepin

 

-Collection : Suspense

 

-Nombre de pages : 200

 

 

Mon avis :

 

Tout d’abord, je remercie vivement les Editions Calepin pour ce service presse.

 

Tout ira bien Salomé est un roman que j’ai apprécié.

 

L’histoire est belle et touchante car le combat de ce père pour sa fille est très beau.

 

Cependant, la lecture n’est pas toujours facile car beaucoup d’informations sont à emmagasiner.

En effet, le protagoniste se renseigne beaucoup sur la chose qu’il doit accomplir pour sauver sa fille, et certains passages sont longs. Je pense que l’auteur a voulu caser ici ses connaissances, qui sont, je l’avoue, très développées.

Bien sûr c’est intéressant et on apprend des choses mais je suis sceptique.

J’aime lire un livre pour me détendre, et lors des passages qui font plus « historiques/documentaires » que roman, je m’ennuie et décroche.

Le narrateur étant lui-même le personnage principal part parfois trop loin dans des souvenirs qui m’ont perdu, ce qui est bien dommage puisque l’histoire est assez forte.

Le thème abordé est très présent tant il est d’actualité, ce qui est d’autant plus touchant, on se sent vraiment concerné.

L’amour tellement fort d’un père va le mener à commettre un acte irresponsable, improbable, impensable mais tellement beau car il n’y a que sa fille qui compte à ses yeux. Comment alors trouver un mal à ce moment là ?

Malgré la longueur de certains passages, ce roman a sût être poignant par cette histoire très dure et très émouvante, et j’en ai même pleuré…

 

Ma note est donc un « B » car j’ai été touché par une jolie histoire malgré des petits défauts.

 

 

« Ouuaaais, t’es le plus gentil papa du monde. Tu sais papa, ne t’inquiète pas pour moi. Si je meurs, je serai contente parce-que je sais que je retrouverai maman. Si je suis vivante, je suis contente aussi parce-que je suis avec toi. Tu vois papa, je suis tout le temps contente.»

 

«Ta petite est rentrée. Tu réalises… Elle est là. Cette gamine est la meilleure. Nous la pensions en porcelaine, c’est un roc, Matthias. Parce qu’elle aime la vie. Parce qu’elle t’aime.»

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité